Le retour des défilés physiques à Paris en juin est une très bonne nouvelle, l’industrie et ceux qui en vivent en ont besoin. Il pose cependant de nouveau la question d’une mode plus positive : Comment rendre les Fashion Week plus responsables ? Comment accélérer le changement dans les industries créatives qui gravitent autour d’elle?
En effet, quand le pourvoyeur de rêve devient manufacture à déchets, un changement positif immédiat devient nécessaire (voir Article « Pourquoi la Fashion Week doit-elle être responsable? »)
Dans ce nouvel épisode, j’aborde principalement le projet de « Fashion Week Responsable » de Chloé Cohen, auteure du podcast Nouveau Modèle, mais également son eco-féminisme, la raison d’être de sa prise de parole, sa vision du futur, ses conseils pour les jeunes souhaitant se lancer dans le média de mode, etc.
J’ai été ravie de participer à sa vidéo de sensibilisation, parmi dix personnalités engagées pour une mode plus durable à l’occasion de la Paris Fashion Week féminine FW21-22 :
Alice Bailly de Réuni, Gaëlle Constantini, Anaïs Dautais Warmel des Récupérables, Chrysoline de Gastines de Balzac Paris, Zoé Le Boucher de Admise Paris, Marion Nerguisian de Atelier MaSIa & atelier Gasparine, Patricia Roth de Sakoshë by Paty, Claire Suco de Meuf Paris, Jessica Troisfontaine de Septem et moi-même, au-delà d’un défilé, avons adressé nos messages au gouvernement et à l’Europe.
Une étude avait également été menée en collaboration avec l’IFOP sur l’appétence des français pour ces questions. Résultats très enthousiastes, reste désormais à connecter les intentions aux actions.
- 81% des Français.es seraient fiers/fières que la France organise une Fashion Week Responsable
- 69% des Français.es accordent de l’importance aux conditions de fabrication de leurs vêtements
- 79% des Français.es sont pour la mise en place d’un label avec un score écologique pour les vêtements
- 70% des Français.es se déclarent prêt.e.s à arrêter d’acheter de la fast-fashion
- 39% ont déjà sauté le pas
- 92% des Français.es estiment que le gouvernement devrait s’investir davantage dans le made in France
Je vous souhaite une très bonne écoute !