Quand j’y repense j’étais un modèle de mode éthique il y a 20 ans.
Pas par volonté mais par obligation, pas d’argent donc pas de surconsommation.
Allez que ceux qui ont porté du Cup’s lèvent la main !…personne ?
Mais si Cup’s, c’est la marque de textile AUCHAN, et pour carrefour c’est TEX.
Quand j’étais môme, ma mère en même temps qu’elle allait faire les courses, me prenait une paire de baskets.
Et elles étaient très confortables et je les trouvais même jolies. Elles devaient bien coûter l’équivalent de 10€, à peine.
Et quoi de plus pratique que d’acheter ses chaussures en même temps que le lait…
Ben quoi, j’étais totalement étrangère aux marques et à tout ce qu’elles représentent.
Chaussures pour moi en 1990 = choses dont tu te vêts pour protéger la plante de tes pieds, qui te permette de te déplacer à l’aise
Chaussures en 2010 = objet de convoitise dont l’acquisition (ou +tôt les acquisitions multiples) procure un sentiment de satisfaction incomparable,symbole de ton appartenance sociale ou de ta réussite professionnelle, élément décisif de te tenue vestimentaire, reflet de ta personnalité, de ton humeur, de ton état d’esprit, pas forcément confortable, même parfois importable.
Avant
Tu avais besoin d’une paire de chaussures (parce que de toute façon sinon tu marchais pieds nu), tu te lances dans un achat pour combler ce besoin, tu trouves des chaussures qui sont dans ton budget, tu les achètes, tu les portes, tu les uses et puis à partir du moment où on peut apercevoir ton gros orteil qui sort de la chaussure, tu te résouts à t’en débarasser.
Maintenant
Tu n’as pas besoin de chaussures car tu en as une centaine dans ton placard, mais tu tombes par hasard sur une adorable paire de chaussures, tu ressens le besoin absurde de les acheter (parce que tu es une victime de la société de consommation, parce qu’une copine t’a dit qu’elles t’iront bien, parce que c’est des XXX, parce qu’elles sont tendance, parce que tu viens d’avoir ta paye, parce qu’une voix de merde te dit « achète les », parce que tu n’en avais pas des comme çà…), tu les achètes (même si à ce prix là tu peux faire 2 mois de courses, même si tu n’as pas d’argent sur ton compte, de toutes les façons tu as droit à un découvert), tu ne les portes quasiment pas (car elle te font mal aux pieds et tu n’en avais pas besoin au fond), tu ne les uses pas et tu ne les useras jamais.
A 10 ans j’avais un comportement plus intelligent qu’à 30 ans au fond.
Et ceux qui pensent « ouh la plouk elle mettait des chaussures Auchan » (ok c’était made in China, mais je les gardait jusqu’à l’usure mortelle), ont tout faux.
ET bah c’est vous les plouk…
More from Mode
Déconstruire les notions d’Inclusion et Diversité dans la mode et le luxe
Fabriques du désir et de richesses, la mode transfigure nos corps, nos images et nos identités. Industrie de l’extraordinaire et …
Mental Health in Fashion Part II – Can our love/hate relationship with fashion evolve into mindful and responsible behavior?
Grace moment of inspiration vs. pressure on creation at a pathogenic rhythm for designers, manufacturers and producers; aesthetic perfectionism imposed …
Une mise en abîme des défilés Rick Owens, HOLLYWOOD SS25 Men and Women – Paris Fashion Week
Défilé Rick Owens Hollywood, SS25 Men Women, vu de l'intérieur.