Dès l’entrée, des notes classiques mais à peine audibles flottent depuis la demeure de la création lyrique.
Des hommes et des femmes virevoltent dans le hall de la réception VIP et Presse jusqu’au photobooth. Une avalanche de flashs dégorgés par des journalistes exaltés achève d’étourdir artistes et observateurs, et forme un rempart lumineux empêchant d’apercevoir les sujets…
L’atmosphère n’en demeure pas moins chaleureuse dans ce bel écrin des arts de la scène, d’un faste et d’une solennité parcimonieux, sans vulgarité.
C’est là que semble se retrouver toute la bonne société, verre à la main. se mélangent à elle, presse et médias, appareil photo sous le bras.
Nous sommes dans une accueillante bâtisse toute entière baignée dans une lumière couleur rouille, et à l’accueil, un immense escalier éclabousse l’entrée, menant vers les autres curiosités de la demeure des ballets et Opéras.
Vous êtes au théâtre du Châtelet, c’est le vernissage des « Frimousses de créateurs » de l’UNICEF, édition 2014.
Quand je parviens enfin à fendre cette foule, les plateaux effleurent nos narines dans leur navigation effrénée mais parfaitement organisée.
Puis, galeries et salons resplendissent devant moi. Les créations, des poupées d’opéra à la symbolique forte, héros et héroïnes incandescents, paraissent incroyablement animées dans la scénographie imaginée par Frédéric Fontan. C’est un parcours invitant à la régression, l’onirisme, poussés à la spontanéité de l’enfance que suggère cette atmosphère.
Maison Lesage
Dolce & Gabbana
La foule enfle en quelques minutes.
En me laissant couler dans ce flot d’amateurs, je me retrouve dans le salon Diaghilev où le tableau de Cédric Lollia surplombe les convives, d’autres avec lui (Jean Charles de Castelbajac…) seront vendus aux enchères en soutien à l’opération « Frimousses de créateurs ».
Jean-Charles de Castelbajac
Cédric Lollia
Nina Ricci
« Frimousses de Créateurs 2014 » est la 12e édition de cette opération, où le talent d’artistes de renommée mondiale, d’illustres maisons de couture, de grand joailliers et de designers internationaux se sont humblement et généreusement mis au service de l’UNICEF France.
A travers cette initiative de l’UNICEF France, collectionneurs, passionnés de mode et d’art soutiennent le financement de campagnes de vaccination pour les enfants du Darfour,
Chacun des acteurs de l’opération s’investit afin qu’un jour plus aucun enfant ne meurt faute d’avoir été vacciné.
« Frimousses de créateurs » a permis de collecter 1 854 957 € depuis 11 ans.
Cette année, c’est autour de la thématique de l’Opéra qu’artistes contemporains (Ara Starck, David Oliveira, Kokian…), créateurs (Chanel, Dior, Gauthier, Nina Ricci…) et joailliers ont incarné l’esprit lyrique.
De véritables œuvres d’art sont exposées cette année au théâtre du Châtelet du 18 au 23 novembre, et seront vendues aux enchères le 24 novembre à 20h sous l’orchestration d ‘Artcurial.
More from Mondanités
«Upcycling » l’exposition jeunes créateurs de l’école LISAA Mode X Kiliwath Paris
LISAA Mode et Kiliwatch Paris lancent le concours jeune créateurs et l'exposition "Upcycling" Les professionnels du métier l’exploitent depuis 20 ans …
MONDADORI FRANCE présente le Prix des Femmes Développement Durable
Je me suis souvent navrée de la pauvreté de la pensée fémino-journalistique en matière d’éthique et de développement durable dans …
Crowdfunding dédié aux énergies renouvelable, une soirée de lancement à l'énergie solaire : le dernier engagement de Vivienne Westwood
Influencer les influenceurs, quel meilleur levier pour changer le monde ? Et qui mieux que Dame Vivienne Westwood pour incarner le chantre officiel …